samedi 23 avril 2011

SWOT

Bonjour à tous,
J'ai travaillé sur le SWOT, voir ci-dessous. N'hésitez pas à commenter s'il manque des choses.

FORCES:
- Nous avons un nouveau concept très peu devellopé en France et dans les pays limitrophes.
- Les investissements immobiliers (terrain et gîte) sont amortissables sur le long terme. De plus le terrain est un bien qui ne perd généralement jamais de valeur d'une année à l'autre.
- Étant donné que nous sommes 3 associés, cela nous permet de mettre en commun nos ressources (financières, humaines, matériel).
FAIBLESSES:
- Le prix de la nuit ( entre 90 et 120 euros environ) peut être un frein à notre activité.
- Un salarié est nécéssaire pour la gestion des gîtes, ce qui représente un coût supplémentaire et augmente nos charges fixes.
- Les investissements sont assez conséquents (environ 90 000€).
- Nous n'avons que très peu de connaissance dans le domaine de la réglementation concernant les gîtes.
- On ne peut pas savoir si le concept plaira réellement aux clients.
OPPORTUNITES:
- Développement d'une nouvelle tendance pour les gîtes atypiques (roulottes, yourtes, cabanes dans les arbres etc...) qui sont très demandés.
- La concurrence est quasi inexistante (seulement 1 concurrent situé dans le sud de la France propose le même type de logement que le nôtre).
- Nous sommes dans une société de loisirs qui consomment beaucoup et qui aime ce faire plaisir.
MENACES:
- Nous sommes encore dans la crise, ce qui peut être un frein pour notre activité.
- Il existe beaucoup de gîtes (mais différents du notre). C'est un marché très concurrentiel.
- Il y a assez peu d'informations sur le marché des loisirs et plus particulièrement de hostellerie, des gîte etc.

J'ai mis les grandes idées, et le SWOT sera plus complèt dans notre étude de marché.
Bonne soirée
Florine.

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