


PARTIE I: MARCHE
A. Marché
1. Son identification et ses évolutions
- Sur quel(s) marché(s) l'entreprise va-t-elle évoluer ?
- Le marché des entreprises, le marché des particuliers, la grande consommation.
- Quelles sont les évolutions du marché en valeur et en volume ?
Croissance, ralentissement, stagnation, baisse.
PARTIE II : CONCURRENTS
1. Caractéristique de l'offre et des entreprises concurrentes - Analyser de manière détaillée les concurrents directs et indirects :
Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Que proposent-ils ? A quels prix ? Comment vendent-ils ? Comment communiquent-ils ? Quels sont leurs résultats financiers ? A qui vendent-ils ? Les consommateurs sont-ils satisfaits ?Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses?
2. Evolution globale de l'offre - Quels sont les entreprises et produits similaires présents sur le marché ?
- Quels sont les leaders ?
PARTIE III : CLIENTS
1. Evolution globale de la demande
- Quelle est la taille du marché et quelles sont les quantités vendues ? (en valeur et en volume)
- Quel est le nombre de consommateurs sur le marché ? Comment ce chiffre évolue-t-il ? (en hausse, en baisse)
2. Comportement du consommateur - Consomment t-il souvent ? Quand ? Comment ? Où ? Pourquoi ? Sont-t-ils satisfaits ? Quelles sont leurs motivations ?...
3. Mécanisme de choix et critères d'achat - Quels sont leurs critères de choix ? Le prix, la taille, la praticité, le mode de distribution,etc.
4. Segmentation de la demande - L'idée étant de définir les typologies de la demande (des clients) en utilisant des critères distinctifs tels que : le sexe, les critères socio-démographiques, les modes et styles de consommation.
PARTIE IV: ENVIRONNEMENT
1. La réglementation et la législation - Quelle est la législation nationale et internationale ?
- Quel est le rôle des pouvoirs publics ?
- Quel est le rôle des groupes et organismes professionnels ?...
2. Les groupes d'influence - Qui sont les groupes ou les personnes qui peuvent influencer le marché ?
Les organisations, les syndicats, les prescripteurs (ex : le médecin qui prescrit des médicaments à son patient), les pouvoirs publics, ...).
F. Berger
M. Terzi
A. Valente
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