vendredi 14 janvier 2011

Etude de marché

Létude de marché a pour objectif de mieux comprendre le marché sur lequel on souhaite intervenir et en particulier :
- la demande (les clients potentiels)
- l’offre (les concurrents)
- l’environnement du marché (qui pourrait influencer le marché et le modifier). Elle est donc indispensable à réaliser dans le cadre de notre projet. Voici donc les différentes étapes nécéssaires pour collecter et analyser les informations qui nous permettront de déterminer la crédibilité et la faisabilité de notre projet.







PARTIE I: MARCHE

A. Marché
1. Son identification et ses évolutions
   - Sur quel(s) marché(s) l'entreprise va-t-elle évoluer ?

   - Le marché des entreprises, le marché des particuliers, la grande consommation.
   - Quelles sont les évolutions du marché en valeur et en volume ?

Croissance, ralentissement, stagnation, baisse.


PARTIE II : CONCURRENTS
1. Caractéristique de l'offre et des entreprises concurrentes   - Analyser de manière détaillée les concurrents directs et indirects :
Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Que proposent-ils ? A quels prix ? Comment vendent-ils ? Comment communiquent-ils ? Quels sont leurs résultats financiers ? A qui vendent-ils ? Les consommateurs sont-ils satisfaits ?Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses?

2. Evolution globale de l'offre   - Quels sont les entreprises et produits similaires présents sur le marché ?
   - Quels sont les leaders ?



PARTIE III : CLIENTS
1. Evolution globale de la demande
   - Quelle est la taille du marché et quelles sont les quantités vendues ? (en valeur et en volume)
   - Quel est le nombre de consommateurs sur le marché ? Comment ce chiffre évolue-t-il ? (en hausse, en baisse)

2. Comportement du consommateur   - Consomment t-il souvent ? Quand ? Comment ? Où ? Pourquoi ? Sont-t-ils satisfaits ? Quelles sont leurs motivations ?...
3. Mécanisme de choix et critères d'achat   - Quels sont leurs critères de choix ? Le prix, la taille, la praticité, le mode de distribution,etc.
4. Segmentation de la demande   - L'idée étant de définir les typologies de la demande (des clients) en utilisant des critères distinctifs tels que : le sexe, les critères socio-démographiques, les modes et styles de consommation.


PARTIE IV: ENVIRONNEMENT
1. La réglementation et la législation   - Quelle est la législation nationale et internationale ?
   - Quel est le rôle des pouvoirs publics ?
   - Quel est le rôle des groupes et organismes professionnels ?...
2. Les groupes d'influence   - Qui sont les groupes ou les personnes qui peuvent influencer le marché ?
Les organisations, les syndicats, les prescripteurs (ex : le médecin qui prescrit des médicaments à son patient), les pouvoirs publics, ...).



F. Berger
M. Terzi
A. Valente

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